Installateur de panneaux photovoltaïques : que signifient RGE et QualiPV ?

17 Nov 2022 FRANCE ASSURANCE Second Oeuvres

Lorsque l’on souhaite installer des panneaux solaires sur notre propriété, il est important de ne rien laisser au hasard ! En plus du choix de l’installation de panneaux photovoltaïques, il faut sélectionner le professionnel qui va mettre en place le système chez nous.

Pour différencier les techniciens du secteur, il existe des certifications pour faciliter le choix de l’intervenant ; il s’agit de la QualiPV et de la RGE. Les clients vont se référer à ce gage de qualité pour employer la meilleure personne pour l’installation de ses panneaux photovoltaïques.

 

Que signifient ces sigles exactement ? Comment obtient-on ces certifications ?

La certification RGE

RGE : une certification essentielle pour les installateurs de panneaux photovoltaïques

Initié par le Ministère de Transition Énergétique et de la Transition Écologique, le label RGE signifie “Reconnu Garant de l’Environnement”. Cette certification est un gage de qualité du travail de l’installateur. Elle témoigne de son savoir-faire et de son expertise dans le domaine de la rénovation énergétique. Il est recommandé de recourir à un installateur qui possède ce label.

Tous les professionnels qui effectuent des travaux liés à la rénovation énergétique sont éligibles au RGE. Les installateurs de panneaux photovoltaïques sont concernés par cette certification.

Ce label fut mis en place dans l’objectif de garantir une montée en compétences dans ce secteur professionnel. L’utilisation d’énergies renouvelables est fortement appuyée par le gouvernement, c’est pourquoi il est indispensable d’assurer une professionnalisation pérenne.

Pour plus de détails, vous pouvez retrouver toutes ces informations sur le site gouvernemental relatif à la certification RGE.

Les critères d’obtention de la certification RGE

Pour obtenir la certification, certaines conditions sont à remplir.

On retrouve des critères administratifs et juridiques pour attester de l’identité du demandeur. Il faut faire parvenir :

  • Une attestation de l’URSSAF qui date de moins de 3 mois ;
  • Un extrait du KBIS ou une inscription à la chambre des métiers et immatriculation INSEE ;
  • Une attestation d'assurance en responsabilité de construction en cours de validité et une attestation d’assurance en responsabilité civile.

L’entreprise doit être légitime dans sa demande. C’est pourquoi il faut justifier son domaine d’activité professionnel ainsi que les compétences de son personnel. Elle doit fournir des documents comportant :

  • Le respect des exigences de moyens matériels pour assurer les prestations demandées (en fonction de la demande des particularités du secteur d’activité) ;
  • La preuve d’une maîtrise des connaissances techniques nécessaire pour le chantier demandé ;
  • Le respect des exigences sur les moyens en ressources humaines (effectif, formation, conventions collectives, expériences professionnelles…) ;
  • Les compétences en étude de chantier (conseil, coordination…) ;
  • Les informations financières (présent sur au moins les deux derniers exercices comptables clos).

L’entreprise doit également légitimer sa demande en faisant parvenir les garanties d’un travail de qualité. La structure doit fournir 2 références de travaux précédemment réalisés et achevés au cours des 4 dernières années à travers différents documents justificatifs (devis, facture, attestation de satisfaction, rapport d’évaluation énergétique).

Il est possible de retrouver toutes les informations détaillées sur le site gouvernemental.

Qualit’EnR : l’organisme qui délivre la certification RGE

Suite à l’examen des pièces du dossier, les organismes donnent leur réponse à l’entreprise. On retrouve des structures qui jugent la qualification (Qualit’EnR, Qualibat et Qualifelec) et la certification (Certibat et Cerqual). Soutenus par une convention avec l’État ainsi que le COFRAC (Comité Français d’accréditation).

Dans le cas d’une entreprise spécialisée en installation de panneaux photovoltaïques, Qualit’EnR va proposer des variantes de la certification. Il s’agit d'une association créée dans le but de mettre en lumière les énergies renouvelables. Un organisme qui a élaboré les certifications pour garantir le professionnalisme des installateurs de panneaux photovoltaïques. Cette structure accompagne les professionnels du secteur au quotidien et attribue des mentions aux professionnels qui remplissent les conditions d'éligibilité.

installateur panneaux solaires

La certification RGE QualiPV

La certification QualiPV pour les installateurs de panneaux photovoltaïques

La certification QualiPV fait partie d’une qualification plus précise et met en avant la qualité du travail de l’artisan dans l’installation de panneaux solaires. Il existe plusieurs types de certifications de qualité :

  • QualiPV
  • Qualisol
  • Qualibois
  • QualiPAC
  • Qualiforage

Au sein de la qualification QualiPV, il y a deux types de certifications distinctes :

  • QualiPV bâtiment

Une certification en lien avec l’intégration d’un générateur photovoltaïque avec le réseau qui nécessite des compétences dans l’intégration au bâti. Elle concerne les installateurs, couvreurs et étancheurs. Cette qualification prend en compte les mesures de sécurité pour assurer le travail des employés dans les meilleures conditions.

  • QualiPV électricité

Une certification en lien avec le raccordement d’un générateur photovoltaïque avec le réseau qui nécessite des compétences en électricité. Une garantie reconnue par les pouvoirs publics qui aide à former et perfectionner les techniques de pose. Elle assure le respect des règles, des connaissances et des techniques appliquées par le professionnel. Les panneaux solaires installés répondent aux normes en vigueur dans le secteur.

Les conditions à remplir pour obtenir la certification RGE QualiPV

L’entreprise ou le professionnel doit s’engager à respecter les 10 points de la charte qualité de la qualification demandée, en l'occurrence QualiPV pour les installateurs de panneaux photovoltaïques. Un engagement qui assure la qualité du travail à réaliser par les professionnels certifiés. Une promesse qui comporte tous les aspects des travaux allant du conseil à l’exécution. Une garantie qui concerne l’avant, le pendant et la période suivant le rendu de l’installation.

Pour accéder à la certification QualiPV, il faut :

  • Remplir un formulaire de demande ;
  • Imprimer et envoyer le dossier rempli ;
  • Suivre le dossier et envoyer des pièces complémentaires si nécessaire ;
  • Réception de l’avis final de Quali’EnR.

Une fois la procédure terminée, les installateurs de panneaux photovoltaïques doivent suivre une formation.

Pourquoi recourir à une certification RGE QualiPV en tant qu’installateur de panneaux photovoltaïques ?

Cette certification a un réel impact sur la demande des particuliers. Lors de la construction de travaux, les particuliers veulent recourir aux meilleurs artisans pour leur propriété.

Le RGE QualiPV est un gage de qualité reconnu et qui est mis en avant par les instances du gouvernement. Lorsqu’un particulier souhaite rénover sa maison pour y intégrer des énergies renouvelables, l’État propose des aides financières à condition que les intervenants soient certifiés RGE QualiPV. Il existe plusieurs aides :

  • L’Ecoprêt à taux zéro (éco-PTZ) ;
  • L’aide MaPrimeRénov’ ;
  • Les aides de l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat).

Elle donne également accès à un répertoire dans lequel la structure ou le professionnel verra sa visibilité augmenter. Cette qualification est le reflet d’un savoir-faire responsable et une affirmation des compétences. Elle permet la réduction des assurances professionnelles dans le cadre d’une entreprise du BTP, un élément non négligeable.

Vous travaillez dans le BTP ?

France Assurance est à votre disposition pour vous accompagner, vous conseiller et répondre à toutes vos questions sur votre recherche d'assurance.


Articles similaires

Derniers articles

Installateur de panneaux photovoltaïques : que signifient RGE et QualiPV ?

Les différents dommages pouvant être causés par l'installation de panneaux photovoltaïques

Comment fonctionne une garantie décennale?

Catégories