Installation de panneaux photovoltaïques : quels sont les principaux risques ?


Depuis le passage au vert, l’autoproduction d’énergie est devenue monnaie courante auprès des particuliers. Entre l’installation de panneaux photovoltaïques et d’éoliennes, plusieurs personnes préfèrent de loin l’option panneaux solaire. Facile à installer, cette solution est également la plus abordable pour rentabiliser l’autoconsommation d’énergie renouvelable.

Toutefois, la mise en place de panneaux photovoltaïques n’est pas sans risque. Entre un risque d’électrocution durant l’installation et les dommages sur la toiture, les dangers ne sont pas moindres. Dans cet article, vous trouverez tous les principaux risques de l’installation de panneaux photovoltaïques ainsi que les précautions à prendre.

risques panneaux photovoltaïques

Vous travaillez dans le BTP ?

France Assurance est à votre disposition pour vous accompagner, vous conseiller et répondre à toutes vos questions sur votre recherche d'assurance.

Risques de l’installation des panneaux photovoltaïques

Selon une étude effectuée par Saretec en 2013, la majorité des sinistres sur les panneaux photovoltaïques ont été recensés sur les panneaux solaires photovoltaïques raccordés au bâti. Les chiffres montrent que 99 % des dommages sont de cette nature et 1 % seulement sont sur les modèles en surimposition. En général, les sinistres sont causés par :

  • Un problème d’étanchéité ;
  • Un incendie ;
  • Un problème électrique ;
  • Et un défaut des convertisseurs et des onduleurs.

Il existe encore d’autres dommages, mais en général, les sinistres sont causés par ces défauts.

Les risques électriques

Les panneaux photovoltaïques présentent des problèmes électriques pendant ou après l’installation. Généralement, ils sont causés par une défaillance de l’onduleur et du stockage solaire. Ce composant dispose d’une résistance minime contre les intempéries. À la moindre variation d’intensité, il peut mal fonctionner et causer un sinistre.

L’onduleur photovoltaïque supporte les baisses de tension, mais il ne tolère aucune surtension. Durant l’installation, il y a aussi un risque que l’onduleur prenne un choc important. L’électrolyte dans les cellules des batteries ne supporte pas les mouvements brusques. Tous ces facteurs peuvent causer des dégâts irréversibles, surtout pour les micro-onduleurs.

Outre le problème de l’onduleur, il se pourrait également que l’installation électrique ne soit pas correctement effectuée. Plusieurs propriétaires de maison préfèrent une source d’énergie hybride pour plus de puissance. Cependant, il faut être minutieux dans le raccordement au réseau électrique pour ne pas causer de court-circuit.

Il est aussi fort probable qu’un court-circuit cause un incendie. Et quand le feu part de la toiture, le risque d’un embrasement total de la maison est très élevé. La variation de l’intensité de l’électricité peut également causer des dommages sur les appareils électriques fonctionnant à l’énergie solaire.

Les risques de problèmes d’étanchéité

L’installation de panneaux solaires intégrés à la maison peut causer des dommages sur la toiture. Même si l’autoproduction d’électricité allège les factures en énergie. La mise en place de panneaux photovoltaïques peut nuire à l’étanchéité de la maison.

En effet, pour que les panneaux solaires soient bien en place, il est nécessaire de toucher à la toiture. Si la personne qui intervient ne dispose pas des compétences requises, le rendement des panneaux peut causer des fuites d’eau au sein de la maison. Il est préférable de procéder à une installation simplifiée au bâti et opter pour un service de module solaire indépendant.

Quand on touche à la toiture, l’isolation des combles et de l’habitation est également remise en cause. En effet, sans expérience, la dépose de kit d’alimentation solaire peut se résulter par des déperditions de chaleur. Toutefois, cela dépend du type d’installation, car le champ de panneaux ne rencontre pas ce problème.

panneaux photovoltaïques risques

Vous travaillez dans le BTP ?

France Assurance est à votre disposition pour vous accompagner, vous conseiller et répondre à toutes vos questions sur votre recherche d'assurance.

Précautions à prendre pour l’installation de panneaux photovoltaïques

Les risques d’installation des panneaux photovoltaïques ne sont pas minimes. Pour que ces méfaits ne se produisent pas, il est nécessaire de prendre toutes les précautions. Si vous effectuez vous-même l’installation en tant que professionnel, il est nécessaire de la vérifier régulièrement. Cependant, même avec de l’expérience, un accident peut se produire rapidement. Il est donc préférable de souscrire à une assurance décennale.

Effectuer des contrôles réguliers

Quand vous décidez d’installer vous-mêmes vos panneaux solaires, il est nécessaire d’effectuer des contrôles réguliers. Tout commence par le transport des matériaux, sauf si vous choisissez de vous faire livrer. Ensuite, vous devez installer les fils ainsi que tous les composants de l’énergie solaire.

Pensez à vous assurer de la bonne inclinaison des panneaux pour éviter les problèmes liés à l’étanchéité ainsi qu’à l’isolation de la maison et pour bien capter les rayons du soleil. N’hésitez pas à utiliser des outils pour vous assurer que toutes les mesures sont au vert.

La dépose par un professionnel

Les installateurs disposent du savoir-faire nécessaire pour que la dépose se passe sans problèmes. Ils sont équipés correctement pour faire face à n’importe quelle situation. Ils peuvent également effectuer la dépose de capteurs thermiques, de régulateur, de chauffe-eau solaire et bien d’autres encore.

Souscrire à une assurance décennale

L’assurance décennale s’adresse surtout aux professionnels qui exercent le métier d’installateur de panneaux. Elle permet d’obtenir une couverture sur les travaux effectués sur les 10 ans à venir. Durant cette période, les sinistres sont couverts par l’assurance. Avec elle, l’entreprise qui a effectué la pose de panneaux solaires est tenue de réparer les dommages présents sur la bâtisse.

Bien sûr, il est nécessaire de procéder à une expertise pour en bénéficier. Cependant, si les dommages constatés par le propriétaire sont liés à l’installation du nouvel équipement énergétique, la société sera responsable et devra procéder à la remise en état de la maison et de tous les équipements.

La mise en place d’un plan solaire permet d’obtenir une ressource inépuisable en énergie. La toiture solaire peut assurer vos consommations en énergie. Toutefois, elle n’est pas sans risque, c’est pourquoi nous vous recommandons de contracter une garantie décennale en tant qu’installeur de panneaux photovoltaïques si vous souhaitez réaliser des installations chez vos clients dans les meilleures conditions.


Articles similaires

Derniers articles

Catastrophe naturelle : est-elle couverte par la garantie décennale ?

La durée de la garantie décennale pour les panneaux solaires : ce que dit la loi

Assurance décennale pour les professionnels de l'isolation thermique : une nécessité absolue

Catégories