Fiche métier : Métiers de la rénovation énergétique et décennale

ASSURANCE RESPONSABILITE CIVILE ET DECENNALE MÉTIERS DE LA RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE

Le monde change et évolue. Par la même occasion, les métiers du BTP connaissent de nombreux changements. Lors de la rénovation d’un bâtiment, l’amélioration de ses performances énergétiques est au cœur de toutes les préoccupations. Quels sont les professionnels en mesure de réaliser les écotravaux ? C’est ce que nous allons découvrir dans cet article.

Quelles sont les garanties de l'assurance responsabilité civile et décennale des métiers de la rénovation énergétique ?

Quels sont les travaux couverts ?

Les travaux de rénovation énergétique améliorent ou perfectionnent l’étanchéité et l’isolation d’un bâtiment. Cela englobe la structure du bâtiment, son aménagement, ses systèmes de chauffage et de ventilation. Pour améliorer ces atouts, de nombreux artisans perfectionnent leurs techniques. Entre autres travaux, vous avez :

  • Les menuiseries extérieures, à l’exclusion des vérandas ;
  • Les bardages de façade ;
  • L’isolation thermique et acoustique, hors isolation frigorifique ;
  • L’isolation thermique par l’extérieur.

Quelles sont les garanties couvertes ?

De nombreux dommages peuvent subvenir lors d’une construction. Mais, la garantie décennale ne couvre pas « tous » ces dommages. En réalité, elle ne concerne que les gros pépins comme les sinistres touchant au gros œuvre, y compris la charpente ou les murs.

En quoi consiste l’assurance décennale pour ces secteurs-là ?

L’assurance décennale constitue l’une des assurances de construction obligatoire. Elle assure une garantie optimale de l’habitation en construction.

C’est une assurance qui doit être souscrite par l’ensemble des professionnels du bâtiment en construction, qu’il soit en rénovation ou non. Elle doit être souscrite aussi bien par les maitres d’œuvre et les architectes que les artisans et les prometteurs immobiliers. Valable pour 10 ans, elle couvre le client et le concepteur en cas de dommages, de vices ou d’autres problèmes lors des travaux de rénovation.


LES MÉTIERS

En quoi consiste chaque métier d’amélioration de l’habitat ?

Maison avec bardages pour travaux énergétique
  • Menuiseries extérieures à l’exclusion des vérandas

Le menuisier tient un rôle important lors du processus de rénovation énergétique. Il doit installer des ouvertures. Il s’agit des portes et des fenêtres en bois, en aluminium ou en PVC. Ces ouvertures sont spécifiques à une maison et permettent d’accroitre considérablement les performances thermiques de cette dernière.

Cette activité prend en compte : les travaux de mise en œuvre des éléments de remplissage y compris les produits de résine ou les produits en plastique et les polycarbonates ; le calfeutrement sur chantier des joints de menuiserie ; la mise en œuvre des fermetures et des protections solaires intégrées ou non ; l’habillage et les liaisons intérieures et extérieures.

  • Les bardages de façade

Les bardages de façade constituent une solution rapide et peu contraignante en vue d’habiller l’extérieur d’une habitation, surtout quand celle-ci se dégrade. Cela consiste en la pose de petites lames sur la façade afin d’améliorer l’esthétique du bâtiment de manière pérenne. Qu’il s’agisse de briques, de bétons ou de bois, cette activité est réalisable sur n’importe quel type de supports.

Mieux, le bardage permet de préserver le patrimoine d’un bâtiment. Il est alors possible de conserver la beauté de la structure d’une maison tout en la modernisant. C’est aussi une solution de choix pour bien isoler les murs extérieurs de la chaleur et du froid.

  • L’isolation thermique et acoustique, hors isolation frigorifique

Cette activité consiste en la réalisation d’une isolation thermique en vue d’empêcher les transferts de chaleur entre un milieu chaud et un milieu froid. Il est donc faisable sur les murs, les parois, les sols, les plafonds et les toitures de tous ouvrages. De plus, le spécialiste réalise un traitement acoustique à travers le calorifugeage des circuits, les tuyauteries et les appareils.

  • Isolation thermique par l’extérieur

Ce métier prend en compte n’importe laquelle des techniques utilisées. Elle comprend l’intégration de tous produits, matériels et accessoires contribuant à la ventilation et aux fermetures associées. L’isolation thermique par l’extérieur met en œuvre tous revêtements et menuiseries. Cela conserve et chaleur et fraicheur.  


LE RÉFÉRENTIEL

Les activités d’amélioration de l’habitat

Les travaux de rénovation énergétique améliorent ou perfectionnent l’étanchéité et l’isolation d’un bâtiment. Cela englobe la structure du bâtiment, son aménagement, ses systèmes de chauffage et de ventilation. Pour améliorer ces atouts, de nombreux artisans perfectionnent leurs techniques. Entre autres travaux, vous avez :

  • Les menuiseries extérieures, à l’exclusion des vérandas ;
  • Les bardages de façade ;
  • L’isolation thermique et acoustique, hors isolation frigorifique ;
  • L’isolation thermique par l’extérieur.
Homme avec masque et lunette de protection isolant l'intérieur
Homme avec lunette de protection isolant l'intérieur des combes

Activités liées à l’efficacité énergétique

Pour assurer l’efficacité énergétique d’un bâtiment, de nombreuses activités sont nécessaires. Il s’agit de :

  • La plomberie : qui consiste à poser des tuyaux de part et d’autre de l’habitation afin d’assurer une canalisation rapide des eaux.
  • Génie climatique et pompe à chaleur : c'est l'installation de chauffages et de systèmes rafraîchissant mais aussi de dispositifs permettant de transférer de l'énergie thermique d'un milieu à basse température vers un milieu à haute température
  • L’électricité : le professionnel assure la protection énergétique en proposant des méthodes fiables et efficaces afin d’assurer l’alimentation en énergie propre.
  • Les capteurs solaires à eau chaude et à air chaud : ce dispositif, situé à l’extérieur de la maison, utilise la chaleur du soleil pour réchauffer et assainir l’air ambiant des pièces de l’habitation.
  • La fumisterie : Elle consiste à installer et à réparer les conduits de cheminée. Elle comprend aussi des travaux concourant à l’évacuation des fumées de combustion.
Homme sur un toit installant des panneaux pour génie climatique

Afin d’assurer durablement ces secteurs, il convient de souscrire à une garantie décennale. À un prix abordable variant selon les activités de votre entreprise, elle vous protège contre un certain nombre de problèmes.  


LES CRITÈRES D'ÉLIGIBILITÉ

Quels sont les critères pour souscrire à une assurance métiers de la rénovation énergétique ?

En vue de protéger ces métiers et de garantir un terrain sécurisé, il est indispensable de souscrire à une assurance décennale. Des critères d’éligibilité existent :

  • Un document officiel qui justifie que vous avez créé votre entreprise afin d’indiquer l’intégrité de la société.
  • Des justificatifs d’expérience comme des fiches de paie, d’attestation d’employeur, un papier garantissant l’assurance.
  • Votre RIB ou votre carte bancaire.
  • Votre CV en complément d’assurance.
  • Les diplômes des artisans qui confirment leur professionnalisme.

LE TARIF

Comment est calculée la prime d’assurance ?

Le cout d’une assurance décennale est déterminé sur la base d’un ensemble de critères, à commencer par la nature de l’activité à assurer. Par exemple, les primes d’assurance pour les métiers du gros œuvre sont plus élevées.

Autre critère : le niveau d’expérience de l’artisan. De même, la taille et le chiffre d’affaires de l’entreprise constituent des éléments importants. Les garanties et les options choisies influent aussi sur le prix de la garantie décennale.

NOTRE CABINET VOUS ACCOMPAGNE DANS LE CHOIX
DE VOTRE ASSURANCE

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.