Dossier complet : Assurance décennale métiers de la rénovation énergétique et devis en ligne

Assurance décennale métiers de la rénovation énergétique

Le monde change et évolue. Par la même occasion, les métiers du BTP connaissent de nombreux changements. Lors de la rénovation d’un bâtiment, l’amélioration de ses performances énergétiques est au cœur de toutes les préoccupations. Quels sont les professionnels en mesure de réaliser les écotravaux ? C’est ce que nous allons découvrir dans cet article.

assurance décennale maçon

LES MÉTIERS

Quels sont les activités des métiers de la rénovation énergétique ?

Les travaux de rénovation énergétique améliorent ou perfectionnent l’étanchéité et l’isolation d’un bâtiment. Cela englobe la structure du bâtiment, son aménagement, ses systèmes de chauffage et de ventilation. Pour améliorer ces atouts, de nombreux artisans perfectionnent leurs techniques. Entre autres travaux, vous avez :

  • Les menuiseries extérieures, à l’exclusion des vérandas ;
  • Les bardages de façade ;
  • L’isolation thermique et acoustique, hors isolation frigorifique ;
  • L’isolation thermique par l’extérieur.

Les métiers de la rénovation énergétique sont très vastes. Voici quelques postes concernés :

Menuiseries extérieures à l’exclusion des vérandas

Le menuisier tient un rôle important lors du processus de rénovation énergétique. Il doit installer des ouvertures. Il s’agit des portes et des fenêtres en bois, en aluminium ou en PVC. Ces ouvertures sont spécifiques à une maison et permettent d’accroitre considérablement les performances thermiques de cette dernière.

Cette activité prend en compte : les travaux de mise en œuvre des éléments de remplissage y compris les produits de résine ou les produits en plastique et les polycarbonates ; le calfeutrement sur chantier des joints de menuiserie ; la mise en œuvre des fermetures et des protections solaires intégrées ou non ; l’habillage et les liaisons intérieures et extérieures.

Les bardages de façade

Les bardages de façade constituent une solution rapide et peu contraignante en vue d’habiller l’extérieur d’une habitation, surtout quand celle-ci se dégrade. Cela consiste en la pose de petites lames sur la façade afin d’améliorer l’esthétique du bâtiment de manière pérenne. Qu’il s’agisse de briques, de bétons ou de bois, cette activité est réalisable sur n’importe quel type de supports.

Mieux, le bardage permet de préserver le patrimoine d’un bâtiment. Il est alors possible de conserver la beauté de la structure d’une maison tout en la modernisant. C’est aussi une solution de choix pour bien isoler les murs extérieurs de la chaleur et du froid.

L’isolation thermique et acoustique, hors isolation frigorifique

Cette activité consiste en la réalisation d’une isolation thermique en vue d’empêcher les transferts de chaleur entre un milieu chaud et un milieu froid. Il est donc faisable sur les murs, les parois, les sols, les plafonds et les toitures de tous ouvrages. De plus, le spécialiste réalise un traitement acoustique à travers le calorifugeage des circuits, les tuyauteries et les appareils.

Isolation thermique par l’extérieur

Ce métier prend en compte n’importe laquelle des techniques utilisées. Elle comprend l’intégration de tous produits, matériels et accessoires contribuant à la ventilation et aux fermetures associées. L’isolation thermique par l’extérieur met en œuvre tous revêtements et menuiseries. Cela conserve et chaleur et fraicheur.

L'ASSURANCE DÉCENNALE

En quoi consiste l’assurance décennale pour ces secteurs ?

L’assurance décennale constitue l’une des assurances de construction obligatoire. Elle assure une garantie optimale de l’habitation en construction.

C’est une assurance qui doit être souscrite par l’ensemble des professionnels du bâtiment en construction, qu’il soit en rénovation ou non. Elle doit être souscrite aussi bien par les maitres d’œuvre et les architectes que les artisans et les prometteurs immobiliers. Valable pour 10 ans, elle couvre le client et le concepteur en cas de dommages, de vices ou d’autres problèmes lors des travaux de rénovation.

Quels sont les travaux couverts ?

De nombreux dommages peuvent subvenir lors d’une construction. Mais, la garantie décennale ne couvre pas « tous » ces dommages. En réalité, elle ne concerne que les gros pépins comme les sinistres touchant au gros œuvre, y compris la charpente ou les murs.

Pourquoi souscrire à l'assurance décennale ces métiers ?

Vous êtes un charpentier participant à divers projets de construction ? L’assurance décennale vous permet d’avoir une garantie en cas de sinistre. Elle s’étend sur une période de 10 ans à compter de la livraison de votre chantier. Elle vous permet ainsi d’éviter les poursuites et de travailler en toute légalité.

Sachez par ailleurs que cette assurance est obligatoire pour tout professionnel. En effet, l’article L241-1 du Code des Assurances vous oblige à y souscrire.

Comment trouver le meilleur contrat d'assurance décennale dans ce domaine ?

Avant d’apposer votre signature au bas d’un contrat, il est essentiel d’être sûr que ledit contrat est le meilleur possible pour vous. Pour cela, pas de secrets : il doit coller au plus près à vos besoins. Une bonne pratique consiste à commencer par identifier les assureurs se trouvant non loin du lieu où vous intervenez.

Renseignez-vous auprès de divers professionnels et comparez leur devis. Si tout cela est chronophage, confiez cette tâche à un courtier en assurances. Connaissant les principaux acteurs du marché et les avantages de leurs offres, il pourra vous proposer un contrat établi sur mesure. Vous n’aurez plus qu’à parcourir la liste des organismes qu’il vous proposera. Et c’est aussi lui qui se charge de toute la partie négociation ! Vous aurez alors la meilleure couverture décennale, au tarif le plus avantageux pour vous.

tarif assurance decennale maçon

LE TARIF ET LES CONDITIONS

Quels sont les conditions pour souscrire à cette assurance décennale ?

Si vous ne disposez pas au minimum de 3 ans d’expérience professionnelle dans l’activité, il vous sera un peu difficile d’obtenir une assurance. Toutefois, si vous avez créé votre entreprise il y a moins d’un an, vous devez avoir au moins un an d’expérience professionnelle que vous justifiez par des fiches de paie ou attestations de travail.

Les assureurs considèrent la maçonnerie comme un métier de gros œuvre très risqué. Aussi exigent-ils certains critères d’expériences pour permettre la souscription à cette assurance. Les critères peuvent varier d’une compagnie à une autre. Toutefois, voici quelques documents qui sont généralement demandés :

Quels sont les documents ou les justificatifs à fournir pour souscrire ?

De nombreux critères entrent en compte pour déterminer le tarif d’une garantie décennale pour les travaux des métiers de la rénovation énergétique. Les tarifs varient d’une compagnie d’assurance à une autre.

Les critères suivants peuvent influencer le coût d’une garantie décennale pour votre activité :

  • La taille de votre entreprise ;
  • L’ancienneté de votre entreprise ;
  • La sinistralité ;
  • Le niveau de couverture que vous souhaitez ;
  • La nature des travaux que vous effectuez ;
  • La position géographique de votre entreprise ;
  • Le niveau d’expérience dans les activités à assurer ;
  • La compagnie d'assurance ;
  • Votre chiffre d’affaires.

Pour le gros œuvre, vous devez avoir un minimum de 3 ans d’expérience. Si vous souhaitez assurer une pluriactivité, vous devez votre expérience dans les différents corps de métiers. Si votre société est créée il y a plus d’un an, mais est sans assurance, vous pouvez être amené à fournir une copie des factures des travaux que vous aviez réalisés depuis la création de votre société.

Dans le cas où votre société est déjà assurée, il suffira de fournir un relevé de sinistralité de moins de 3 mois que vous demandez à votre assureur actuel.

Comment est calculé le tarif de l'assurance décennale dans ces métiers ?

Le cout d’une assurance décennale est déterminé sur la base d’un ensemble de critères, à commencer par la nature de l’activité à assurer. Par exemple, les primes d’assurance pour les métiers du gros œuvre sont plus élevées.

Autre critère : le niveau d’expérience de l’artisan. De même, la taille et le chiffre d’affaires de l’entreprise constituent des éléments importants. Les garanties et les options choisies influent aussi sur le prix de la garantie décennale.

Pourquoi souscrire à une assurance décennale ?

Une assurance décennale vous permet d’avoir une garantie pour vos projets de construction en cas de sinistres importants. En réalité, le maçon intervient souvent sur des chantiers de gros œuvres pouvant causer plusieurs dommages.

L’assurance décennale couvre les réparations liées à ces dégâts. Ce type d’assurance offre une couverture sur une durée de 10 ans pour tous les dégâts pouvant être occasionnés après l’achèvement des travaux. Elle garantit le remboursement des travaux de réparation de l’ouvrage nécessaire à compter de la date où vous acceptez l'ouvrage.