Assurance décennale couvreur et devis en ligne
La couverture d’une construction est en architecture la dernière phase des gros œuvres. Parfois, elle consiste aussi en la réalisation des travaux d’étanchéité. En assurance décennale, elle est classée parmi les activités qui représentent un risque très élevé. En raison des aléas qui entourent l’exercice de la profession de couvreur, il est indispensable de recourir à une assurance décennale pour prévenir d’éventuels sinistres.
Le couvreur est de façon générale un spécialiste de la couverture et de l’étanchéité des surfaces d’une construction. C’est un professionnel qui intervient sur les toitures, les bardeaux et les terrasses. Son travail consiste à faire le vêtage, le revêtement ou encore la vêture de ces différentes surfaces d'un ouvrage. Il est chargé de faire les travaux de zinguerie et éléments accessoires en tous matériaux, de pose de châssis de toit (y compris les exutoires en toiture). Il intervient aussi dans la réalisation et l'isolation d’écran sous toiture, le ravalement ou la réfection des souches hors combles et dans l’installation de paratonnerre.
En ce qui concerne les travaux d’étanchéité, de la toiture ou des terrasses, ils consistent en l’utilisation de matériaux bitumineux ou de synthèse sur des supports horizontaux ou inclinés. Ces travaux comprennent aussi la pose du support d’étanchéité. Le couvreur se sert aussi de matériaux d’isolation pour certaines tâches. Les travaux d’isolation comportent les travaux préparant l’application ou assurant la protection du revêtement étanche. Ils comportent aussi les travaux complétant l’étanchéité des ouvrages.
La garantie décennale couvreur ne couvre pas l’ensemble des travaux de la construction. Elle couvre seulement certains travaux :
Toutefois, avant de souscrire à une garantie décennale, vérifiez la description de l’activité. Elle peut varier d’une compagnie à une autre.
Notez que les défauts d’ordre esthétique ne sont pas couverts par l’assurance décennale.
Souscrire à une assurance décennale c’est prendre une garantie en cas de sinistres importants au cours de la construction de la maison. Étant donné que le couvreur travaille avec les matériaux fragiles et parfois dans des milieux difficiles, son métier considéré comme métier à risque. L’assurance décennale vient donc couvrir les réparations liées à d’éventuels dégâts.
Avant d’apposer votre signature au bas d’un contrat, il est essentiel d’être sûr que ledit contrat est le meilleur possible pour vous. Pour cela, pas de secrets : il doit coller au plus près à vos besoins. Une bonne pratique consiste à commencer par identifier les assureurs se trouvant non loin du lieu où vous intervenez.
Renseignez-vous auprès de divers professionnels et comparez leur devis. Si tout cela est chronophage, confiez cette tâche à un courtier en assurances. Connaissant les principaux acteurs du marché et les avantages de leurs offres, il pourra vous proposer un contrat établi sur mesure. Vous n’aurez plus qu’à parcourir la liste des organismes qu’il vous proposera. Et c’est aussi lui qui se charge de toute la partie négociation ! Vous aurez alors la meilleure couverture décennale, au tarif le plus avantageux pour vous.
Si vous ne disposez pas au minimum de 3 ans d’expérience professionnelle dans l’activité, il vous sera un peu difficile d’obtenir une assurance.
Les assureurs considèrent la couverture comme un métier de gros-œuvre risqué. Aussi exigent-ils certains critères d’expériences pour permettre la souscription à cette assurance. Les critères peuvent varier d’une compagnie à une autre. Toutefois, voici quelques documents qui sont généralement demandés :
De manière générale, voici une liste des documents couramment demandés :
Pour justifier vos expériences, trois cas de figurent se présentent en général :
Pour le gros œuvre, vous devez avoir un minimum de 3 ans d’expérience. Si vous souhaitez assurer une pluriactivité, vous devez votre expérience dans les différents corps de métiers. Si votre société est créée il y a plus d’un an, mais est sans assurance, vous pouvez être amené à fournir des factures de travaux que vous aviez réalisés.
Dans le cas où votre société est déjà assurée, il suffira de fournir une attestation d'assurance et un relevé de sinistralité, le tout datant de moins de 3 mois. Vous pouvez les demander à votre assureur précédent ou actuel.
De nombreux critères entrent en compte pour déterminer le tarif d’une garantie décennale pour les travaux de couvreur. Les tarifs varient d’une compagnie d’assurance à une autre.
Les critères suivants peuvent influencer le coût d’une garantie décennale pour votre activité :