7 conseils pour bien rédiger votre devis dans le bâtiment

25 Jan 2022 FRANCE ASSURANCE Assurance

Découvrez comment rédiger un (bon) devis !

Rédiger un devis est une étape importante dans une transaction commerciale. Et les professionnels du bâtiment n’échappent pas à la règle. Ce document indispensable détaille vos prestations ainsi que vos tarifs pour chacune d’entre elles. Et lorsqu’il est accepté, il débouche sur un contrat entraînant des obligations légales tant pour votre client que pour vous. Ce sont autant de bonnes raisons de réaliser un devis professionnel, clair et précis.  Retrouvez dans cet article 7 bons conseils pour bien rédiger un devis dans le bâtiment.

La rédaction d’un devis dans le bâtiment : Comment s’y prendre ?

Plusieurs points sont à prendre en compte lors de la réalisation d’un devis. Bien les respecter peut vous aider à obtenir la signature du client !

Bien comprendre la demande de votre client

Pour produire un devis en adéquation avec les besoins de votre client potentiel, il est indispensable de bien comprendre sa demande. En comprenant les attentes du prospect, vous chiffrerez au mieux les besoins en matériaux, la surface à traiter et les délais. Vouloir aller trop vite pourrait générer des aller-retours entre votre client et vous et vous faire perdre du temps.

Connaître vos coûts de revient

Une fois que vous avez établi un devis et que celui-ci est signé, vous êtes dans l’obligation de le respecter. N’oubliez donc pas de calculer vos coûts de revient avant d’éditer un devis ! Prenez en compte le prix du matériel (les machines, les outils, vos vêtements de protection…), celui du matériel dont vous aurez besoin (peinture, revêtement, les pièces à remplacer…) et enfin celui de la main d’œuvre. Il faut que votre proposition commerciale vous permette de rester concurrentiel tout en vous dégageant des bénéfices intéressants.

Soyez précis quant à vos prestations de services

Lors de l’élaboration du devis, soyez le plus précis possible. Et cela est encore plus important lors de la présentation d’un devis pour des travaux de rénovation importants. Cela permet à votre client de comprendre comment sera utilisé son argent, et le rassurera sur votre sérieux.

Précisez le prix de chaque type d’ouvrage, la main-d’œuvre nécessaire, les outils que vous utiliserez, la superficie de la surface sur laquelle vous allez travailler…

calculatrice et mètre sur un plan d'architecte pour faire un devis

Présentez un devis soigné

Il y a de fortes chances pour que votre client demande différents devis à différents artisans avant de faire son choix. Sachez que plus la mise en page de votre devis paraîtra moderne et professionnelle, plus vous avez de chances de vous démarquer des autres profils. Veillez à bien respecter ces différents critères : la clarté, la lisibilité et l’ « aération » (ne massez pas toutes les informations en paragraphes compacts).

Soignez l’orthographe, adoptez une police d’écriture sobre, choisissez bien les couleurs, la place de votre logo et des différents labels que vous souhaitez afficher. Présentez à votre client un devis précis, avec des termes techniques pour montrer votre savoir-faire, mais accessibles pour ne pas le « perdre » en cours de route.

N’oubliez pas la réglementation légale dans votre devis bâtiment !

avocat présentant réglementation légale en bâtiment du devis

Tout devis doit respecter une législation très stricte pour être reconnu légalement. Car un simple devis devient contrat dès lors qu’il a été signé par votre client. Pour vous, cela signifie que vous aurez à réaliser toutes les prestations décrites dans le document, et au tarif que vous avez renseigné. Quant au paiement de la facture, il revient au maître d’œuvre.

Le secteur du bâtiment est-il obligé de rédiger des devis ?

Il l’est, depuis la parution d’un arrêté daté du 4 janvier 2017. Les professionnels du secteur BTP ne peuvent donc pas « échapper » à cette étape ! Sont concernées toutes les prestations de rénovation, d’installation, de raccordement, d’entretien ou encore de dépannage.

Comment faire un devis avec toutes les mentions obligatoires ?

Pour avoir une valeur juridique, il est important que votre devis travaux affiche certaines mentions :

  • Des informations concernant votre entreprise : votre raison sociale, votre adresse, votre numéro Siren, …
  • Les coordonnées de votre client ;
  • Ecrite à la main par votre client, la mention « bon pour accord, devis reçu avant l’exécution des travaux », avec date et signature ;
  • Le numéro, la date d’édition, la durée de validité, les modalités de paiement, le délai de rétractation du client, le montant de l’acompte, les différentes garanties, …
  • Une description précise de chaque prestation, avec la date estimée de livraison, les quantités et les prix à l’unité, les tarifs HT et TTC, les taux de de TVA, …

Puis-je modifier des éléments sur un devis signé ?

Vous avez établi un devis travaux pour votre prestation de service et votre client l’a signé. Félicitations ! Mais que se passe-t-il lorsque quelques temps après avoir entamé les travaux, vous vous rendez compte que le chantier nécessite un ouvrage que vous n’aviez pas prévu ?

Si cela vous arrive, ne commandez pas de fournitures supplémentaires, ne commencez rien avant d’en avoir discuté avec votre client. Expliquez à ce dernier pourquoi vous ne pouviez pas savoir dès l’édition du devis que cet ouvrage serait nécessaire. Trouvez ensuite un prix qui convient aux deux parties.

Votre client accepte cette prestation en plus ? Rédigez un avenant au devis. Détaillez avec précision toutes les spécificités de l’ouvrage, et demander à votre client de signer le document. Retenez que sans l’accord du maître d’œuvre et sa signature, celui-ci aura le droit de ne pas vous payer et de s’en tenir au devis de départ !

Faut-il un logiciel pour créer un devis ?

Vous trouverez facilement sur le web un modèle de devis que vous pourrez reprendre et modifier à votre guise. Word ou Excel suffisent. Vous pouvez aussi utiliser un logiciel de facturation. L’avantage, c’est que vous pouvez gagner du temps, et cela vous simplifiera l’édition de vos futurs devis.

Si vous vous laissez tenter, optez pour un logiciel spécialisé dans le domaine du BTP. Vous accéderez ainsi à des fonctions adaptées à votre activité, comme le suivi de chantier, les bibliothèques métier, ou encore le calcul de la TVA suivant les clients.

Vous travaillez dans la construction ?

France Assurance est à votre disposition pour vous accompagner, vous conseiller et répondre à toutes vos questions sur votre recherche d'assurance.


Articles similaires

Derniers articles

Catégories