Courtier en assurance décennale : quel est son rôle ?
Dans le BTP, l’assurance décennale est incontournable. Gage de sérieux, assurance en cas de sinistre, et surtout obligation légale, la décennale est contractée par tous les professionnels de la construction, rénovation et de la promotion immobilière. Et pour contracter cette assurance, il vous faudra comparer de nombreux assureurs et les détails de leurs conditions, ou bien faire appel à un courtier en assurance décennale. Son rôle, ses qualités et ce qu’il vous apporte sont détaillés dans cet article.
L’importance de la décennale dans le bâtiment
Chaque entreprise et artisan du BTP doit souscrire à une assurance décennale. Cette protection est rendue obligatoire par la loi Spinetta du Code des Assurances. Son objectif : vous aider à couvrir les frais de réparation en cas de dommages sur un chantier. Elle joue sur les sinistres qui surviennent moins de 10 ans après la date de fin des travaux.
Cette garantie est importante autant pour les prestataires des travaux que pour le client. Elle pose un cadre clair de responsabilité et prévoit des solutions si la construction devient inhabitable ou impropre à son usage.
Avec des spécificités propres à chaque activité (carreleur, maçon, charpentier…) et à chaque compagnie d’assurance, sans compter les variables au sein d’une même formule, trouver le contrat parfait est une quête complexe. L’assurance doit être 100% adaptée à chaque intervention proposée, elle doit être sur-mesure pour couvrir tous ses besoins.
Pour le professionnel, c’est une vraie protection. Pour le client, c’est une garantie synonyme de confiance et de sécurité.
Pour le courtier en assurance décennale, c’est un challenge.
Les missions d’un courtier en assurance
Contrairement à l’assureur, qui travaille pour sa compagnie, le courtier en assurance décennale est indépendant. Il est neutre et son rôle est de vous dénicher le meilleur contrat pour votre activité.
En comparant les agences qui existent dans votre région et votre secteur, il cherche le compromis le plus intéressant et modifie au mieux les clauses.
Concrètement, le courtier en assurance gère :
- L’analyse des besoins et risques du professionnel
- La recherche et comparaison des contrats (prix, garanties, exclusions)
- L’accompagnement dans la souscription et constitution du dossier
- L’assistance en cas de sinistre ou litige avec l’assureur
- Veille sur la conformité légale (obligation décennale, attestations).

Vous travaillez dans le BTP ?
France Assurance est à votre disposition pour vous accompagner, vous conseiller et répondre à toutes vos questions sur votre recherche d'assurance.
Pourquoi faire appel à un courtier plutôt que de chercher seul ?
Vous vous demandez si cela vaut la peine d’embaucher un courtier pour trouver votre décennale ? Vous pouvez évidemment faire cette recherche seul, si vous en avez le temps, mais ne tardez pas trop car cette protection est obligatoire !
Le courtier en assurance décennale vous fait gagner du temps. Il est expert dans son domaine et comprend tous les détails du charabia des assureurs, que ce soit pour la responsabilité civile professionnelle, la garantie de bon fonctionnement ou la garantie obligatoire sur les travaux de construction. Spécialiste en administratif, il réglera vos démarches en un clin d’œil.
Grâce à son réseau de compagnies d’assurance décennale, et à ses connaissances dans le BTP, il pourra solliciter des devis auprès des assureurs les mieux qualifiés pour vous. Si vous recherchez votre première assurance décennale, il vous sera d’une grande aide, car il pourra cerner précisément vos besoins (activités, ouvrages concernés, conditions régionales et risques spécifiques comme les infiltrations d’eau ou les fissures, le tout en fonction de votre expérience). Une part du travail du courtier en assurance est la négociation sur le marché de l’assurance. Il pourra obtenir pour vous des clauses ou des tarifs intéressants, et ainsi optimiser votre budget assurance au maximum.
Le courtier vous conseillera, et vous détaillera les mentions que vous ne comprenez pas.
Avantages et inconvénients
Les pours
Les avantages à avoir recours à un courtier en assurance sont nombreux. Gain de temps, d’argent, de conseils… Ce professionnel vous fait bénéficier de son expertise pour vous décharger de démarches complexes et parfois incompréhensibles (surtout si vous démarrez votre activité). C’est l’occasion de profiter des bons contacts du courtier, qui vous feront peut-être un prix sur votre garantie biennale ou sur la garantie dommages liée à vos ouvrages de construction.
Les contres
Les frais liés au recours à un courtier peuvent être un frein, mais il existe des courtiers d’assurance et des intermédiaires à tous les tarifs, donc vous trouverez forcément quelqu’un pour vous accompagner à un prix raisonnable. Cependant, l’investissement est bien rentable (démarches bouclées rapidement, suivi, conseil…).
Si vous décidez de chercher un assureur par vous-même, rappelez‑vous de demander plusieurs devis et de comparer chaque attestation de garantie afin d’éviter les mauvaises surprises liées aux vices cachés ou aux désordres affectant la solidité de l’ouvrage ; ne signez pas après le premier assureur qui vous convient.

Comment choisir un bon courtier en assurance
Dans ce domaine, la réputation précède souvent le professionnel ! En demandant à vos collègues, maîtres d’ouvrage, architectes et autres professionnels de la construction avec qui vous avez pu travailler, vous trouverez sûrement quelques recommandations fiables. Vous pouvez aussi consulter des sites qui répertorient les courtiers d’assurance et les cabinets de courtage près de chez vous.
En cherchant sur Google, vous pouvez voir les avis laissés par les précédents clients. Les lire vous permettra de vérifier que la prestation correspond à vos besoins et à vos attentes, notamment sur la responsabilité civile professionnelle ou encore la garantie de parfait achèvement.
Le mieux est de choisir un courtier en assurance qui aie suffisamment d’expérience sans être trop cher, et qui maîtrise les dommages matériels et les vices cachés. Vous pouvez dès maintenant en contacter un !